Depuis plusieurs années les grandes marques de lessive n’ont pas arrêté de nous marteler à coup de publicité sur les chaînes de télévision pour prouver leur efficacité et mettant en avant des prix ultra compétitifs.
Cependant, cela s’est malheureusement fait au détriment de la qualité des produits qui sont utilisés dans les formulations. Vouloir proposer des produits toujours plus efficaces à des prix imbattables demande forcément des sacrifices. Ici ce sont donc la santé des consommateurs et notre belle planète qui en paient les frais.
La plupart sont composées d’ingrédients nocifs et qui ne sont pas ou peu biodégradables, et qui s’accumulent dans les sols et dans les eaux.
On retrouve par exemple du phosphonate et polycarboxylates, qui entraînent la prolifération d’algues et provoquent l’appauvrissement, puis la mort des écosystèmes aquatiques.
Un véritable désastre pour la faune et la flore, alors que nous parlons simplement de laver notre linge !
Pour notre santé ce n’est pas mieux… Eh oui, n’oublions pas que nous lavons nos vêtements dans le but de les porter, donc tous les produits chimiques se retrouvent en contact de notre peau.
On retrouve dans les lessives traditionnelles des azurants optiques et des conservateurs qui sont des vrais allergènes pour la peau, ainsi que des perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal.
Alors pour un jour ça va, mais au bout de 365 jours, attention aux dégâts.
Des ingrédients d'origine naturelle ?
Le savon de Marseille : Un type de savon résultant de la saponification d’huile d’olive ou de tournesol. Particulièrement nettoyant, il est produit selon la méthode ancestrale de fabrication au chaudron.
Du tensioactif : Agent nettoyant doux fabriqué à partir de sucre et de coco, sans huile de palme. Il est très utilisé dans les produits naturels. Il est adapté aux peaux les plus sensibles comme celles de bébé et autorisé en bio.
De l’alcool de betterave : Issu de betteraves 100% françaises et sans OGM. Il nettoie, dégraisse, désinfecte et détache.
Du bicarbonate de soude : Il est présent naturellement dans certaines eaux minérales, et se fabrique à partir de sel. Il est utilisé pour son pouvoir antibactérien et enlève les mauvaises odeurs. De plus, il permettra d’entretenir votre lave-linge en éliminant le calcaire.
Les cristaux de soude : Semblables au bicarbonate de soude, ils sont présents naturellement dans les gisements de natron, et se fabriquent aussi à partir de sel et de craie. Ce sont également des puissants désinfectants et dégraissants.
Citrate de sodium : Il s’agit d’un acide végétal utilisé pour ses propriétés de séquestrant pour améliorer la qualité et la stabilité de la lessive.
Les huiles essentielles : Pour des lessives parfumées aux huiles essentielles selon vos envies. Le lavandin possède des vertus calmantes qui régulent le système nerveux, alors que le Tea Tree possède des vertus purifiantes et assainissantes. Les lessives sans parfum conviennent mieux pour les bébés ou les personnes allergiques aux huiles essentielles.
N’attendons pas d’être en mauvaise santé avant de prendre les bonnes décisions !