Efficacité enzymatique & Lessives
28 Juillet 2023
« Efficacité enzymatique » ou « Enzymes naturelles »
C’est ce que nous pouvons lire sur certains emballages de lessives et de produits ménagers, mais qu’est-ce qu’une enzyme et quel est son rôle ? Est-ce écologique ?
Une enzyme, c’est quoi ?
Une enzyme est une protéine naturellement présente dans les cellules des organismes vivants qui favorise et accélère les réactions chimiques qui s’y produisent.
Chez l’être humain, plus de 4000 enzymes différentes sont connues aujourd’hui. Il existe plusieurs catégories d’enzymes et chaque enzyme a une action spécifique et un rôle important à jouer.
Dans notre organisme il existe, par exemple, des enzymes digestives qui interviennent dans le processus de digestion : elles découpent les aliments en petites fractions pour assurer une meilleure prédigestion.
Cela évite que des particules non digérées descendent dans notre système digestif.
Pourquoi utiliser des enzymes dans la lessive ?
Pour renforcer l’efficacité de nettoyage de la lessive 💪
Pendant le lavage, les enzymes vont décomposer les taches et saletés difficiles à nettoyer (taches de graisses, de sang, etc.) en petites particules qui se détachent facilement du linge, et qui sont alors évacuées dans l’eau de lavage.
Cependant une enzyme est spécifique à son substrat, ce qui signifie qu’elle ne réagira pas sur tous les types de taches. Une enzyme a une action ciblée sur le type de tache qui lui correspond :
- les lipases ciblent les taches de graisses
- les protéases ciblent les taches de protéines
- les amylases ciblent les salissures à base d’amidon
Qu’en est-il de la température de lavage ?
L’efficacité d’une enzyme dépend de la température de lavage.
La plupart des enzymes présentes dans la lessive sont actives dans une plage de température spécifique. En règle générale, la température de lavage recommandée sur l’étiquette de la lessive est choisie pour optimiser l’activité enzymatique tout en évitant de nuire aux textiles.
Certaines enzymes sont actives à des températures basses (20-30°C) ce qui permet un lavage plus écologique.
Des avantages écologiques significatifs
🌱 Biodégradabilité : Les enzymes sont des composants naturels qui se dégradent facilement après utilisation et sans laisser de résidus nocifs dans les eaux usées.
🌱 Réduction des produits chimiques agressifs : Leur utilisation permet de réduire la dépendance à des produits chimiques agressifs qui pourraient être nécessaires pour éliminer certaines taches difficiles. Cela signifie moins de rejets chimiques potentiellement nocifs dans l’eau après le lavage.
🌱 Réduction de la consommation d’énergie : Les enzymes étant actives à des températures plus basses, nous pouvons nettoyer sans utiliser d’eau chaude. Nous réduisons ainsi la consommation d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre.
🌱 Moins de déchets d’emballage : Les lessives peuvent être formulées pour être plus concentrées, réduisant ainsi la taille des emballages nécessaires pour une quantité donnée de lessive.
🌱 Réduction des lavages répétés : Les enzymes aident à éliminer plus efficacement les taches, ce qui peut réduire le besoin de laver plusieurs fois le même vêtement pour éliminer complètement la saleté. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.
En combinant tous ces facteurs, l’utilisation d’enzymes dans les lessives contribue à réduire l’empreinte environnementale globale des opérations de lavage, en préservant les ressources naturelles et en minimisant la pollution.
🌍 C’est pour toutes ces belles raisons que nous avons décidé d’utiliser des enzymes dans la formulation de la lessive Wasch